Comparaison médecine moderne et médecine douce

Médecine moderne vs Médecine traditionnelle

By on janvier 8, 2016, in Parce que ça m’intéresse...

La médecine chimique existe depuis une centaine d’années. C’est une médecine qui est orientée « maladie » c’est à dire qu’un médecin va poser un diagnostic à partir de certain symptôme et va prescrire un traitement médicamenteux.

C’est une médecine qui a permit de grandes avancées notamment en terme de diagnostic. Aujourd’hui, les différents moyens que les médecins ont (analyse, scanner, IRM…) permettent un diagnostic précis de la maladie.

Cependant, je reproche un certain nombre de choses à cette médecine moderne

Manque de visibilité sur les effets secondaires de nombreux médicaments : Ma grand-mère donnait à ses enfants de l’huile de foie de morue pour les préparer au froid et elle les soignait avec un grog !! NON je ne dis pas que c’est la solution !! Mais sachant que c’était il y a moins de 70 ans, ça me fait dire que nous n’avons vraiment pas de recul sur la prise régulière de ces molécules somme toute assez puissantes : un Doliprane par ci quand on a mal a la tête, un petit Actifed par là quand on a un rhume….La médecine chimique n’existe que depuis 100 ans. Nous sommes la 1ère génération ayant accès si facilement aux médicaments et à en prendre autant. Personne aujourd’hui ne peut dire avec certitude quels effets ont des prises de médicaments régulières et parfois anarchiques pendant 70 ou 80 ans. Et les différents scandales médicamenteux en sont la preuve (Médiator, Di-antalvic…)

Manque de diagnostic global : tout le monde est d’accord aujourd’hui pour dire que l’alimentation, le stress, l’environnement ont des conséquences sur la santé. Pourtant, est-ce que beaucoup de médecins font un diagnostic global en prenant ces aspects en compte ? En ce qui me concerne, mon médecin me suit depuis 5 ans. Jamais elle n’a abordé ces sujets. Bah non, c’est tellement plus simple de prescrire une petite pilule !!

Il est évident que certaine maladie pourrait être évitée si nos défenses immunitaires étaient plus solides, grâce à une meilleure alimentation, moins de stress, moins de fatigue physique et psychologique…

Les influences des laboratoires pharmaceutiques : bon, là on attaque un sujet complexe que je ne vais pas développer car ça pourrait être un sujet à lui tout seul ! Je pense juste que le secteur des laboratoires pharmaceutiques est un secteur qui brasse des milliards, qui a un lobby des plus puissants et qui a un énorme pouvoir. Ils oeuvrent pour leurs intérêts avant tout et non pour la santé des patients.

Je vous mets en lien cet article très intéressant mettant en évidence les liens entre certain médecin très médiatique (ayant donc une puissance de communication) et les laboratoires pharmaceutiques.

 

La complémentarité de la médecine moderne et des médecines alternatives

Il est évident que malgré ces reproches, jamais je ne conseillerai à quelqu’un de ne plus aller chez le médecin et de ne plus utiliser de médicaments. Je ne le fais pas moi même d’ailleurs.

Par contre, je suis persuadée que la médecine chimique et la médecine traditionnelle sont complémentaires et doivent être associées.

En terme de temporalité déjà, la médecine traditionnelle devrait être utilisée en amont pour fortifier le corps, renforcer les défenses naturelles et ne pas laisser le champ libre aux maladies pour infecter un corps fatigué.

Ensuite, en cas de maladie, la médecine traditionnelle peut intervenir pour renforcer l’efficacité de la médecine chimique, pour aider à mieux supporter les symptômes mais aussi pour limiter les rechutes.

C’est un sujet vaste dont on pourrait écrire des pages et des pages. C’est aussi un sujet qui me tient à cœur car ce sont ces réflexions qui ont provoqué mon intérêt pour les huiles essentielles.

L’article est un peu long donc si vous lisez cette phrase, c’est que vous êtes allés au bout, et je vous en remercie !

0

Reply