beurre de noix

Faire du beurre de Noix maison

By on décembre 22, 2015, in Miam miam

Dans ma quête des aliments « utiles » for my body, je me suis penchée sur le cas du beurre sur les tartines.

Le beurre c’est 80% d’acide gras saturés. Les acides gras saturés (en quantité raisonnable) ne sont pas mauvais pour la santé mais ils n’apportent pas grand-chose au niveau nutritionnel.

Alors attention, je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut plus manger de beurre. Car il apporte tout de même de la vitamine A, indispensable pour préserver notre vue.

Je me suis juste demandée à un moment par quoi de nutritionnellement plus intéressant, je pouvais le remplacer ? En trainant sur l’excellent blog de Mango and Salt , je suis tombée sur une recette de beurre de noix de cajou.

Les noix de cajou sont essentiellement composées d’acides gras mono-insaturés, les fameux oméga 9 qui protègent des maladies cardio-vasculaires. Elles sont tout benef par rapport au beurre : moins caloriques, plus de protéines, bonnes pour le cœur donc et plein de potassium, magnésium et vitamines diverses !! Tout bon !

Alors c’est bien mignon tout ça mais vu le prix des noix de cajou, tu te ruines pour ton beurre !! Du coup j’ai opté pour un mélange de noix, noisettes, amandes, noix de cajoux…etc (même bénéfice nutritionnel mais c’est les moins chers du rayon Biocoop !!!)

La recette du beurre de noix : 

Tu as besoin :

  1. Des noix (la quantité que tu veux en fonction de la quantité de beurre que tu veux)
  2. Un mixer assez puissant
  3. Sirop d’érable et cannelle pour moi (tu peux mettre du sucre, sel, curry, miel, sirop d’érable, épices, fruits confits…etc)

image1

Tu mets les noix dans ton mixer et tu mixes, tu mixes, tu mixes pendant longtemps (genre t’as le temps d’aller te faire les ongles, un brushing, un masque comcombre sur tes yeux…) jusqu’à obtenir une texture bien crémeuse. Ensuite tu ajoutes l’assaisonnement que tu veux. Moi j’ai ajouté un peu de sirop d’érable et de la cannelle.

Résultat ? C’est délicieux…. bon, disons le franchement, ça ne ressembre PAS DU TOUT à du beurre !! (oui… ok… j’aurais pu m’en douter ). Ca s’approche beaucoup plus du beurre de cacahouètes  (mon manque d’intuition m’effraie parfois)

Comme tout produit homemade, je ne vous conseille pas de le garder très longtemps dans votre frigo. 5/6 jours max. La bonne nouvelle c’est que ça se congèle très bien.

0

Reply