huiles essentielles de base

La fin de vos petits bobos avec 5 huiles essentielles de base

By on janvier 26, 2016, in Aroma & Co

Les huiles essentielles ont toujours plusieurs fonctions. En effet, une seule huile essentielle comporte plus de 200 substances actives, ayant chacune un rôle.

C’est pour cette raison qu’avec peu de sorte d’huile essentielle, on peut régler beaucoup de petits soucis.

5 flacons suffisent à votre pharmacie d’huiles essentielles de base :

  • La lavande officinale
  • L’arbre à thé
  • L’eucalyptus radié
  • L’estragon
  • La menthe poivrée

Personnellement, je les achète chez Aroma Zone car elles sont sensiblement moins chères qu’ailleurs mais d’autres marques sont très bien aussi.

Mal de tête : Mélangez 1 goutte de lavande et 1 goutte de menthe poivrée et massez vous les tempes. Recommencez toutes les 1/2 h tant que c’est nécessaire.

Rhume : Mettez 1 goutte d’eucalyptus radié et 1 goutte de menthe poivrée sur un morceau de sucre (ou un comprimé neutre) et avalez. Renouvelez 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Nez qui coule/nez bouché : Faites des inhalations d’eucalyptus (4 gouttes) et de lavande (2 gouttes) avant de vous coucher. En journée, vous pouvez verser 1 goutte de chaque sur un mouchoir et respirer. (nettoyez vous toujours le nez avec des pulvérisations d’eau de mer avant)

Mal à la gorge : Versez 1 goutte d’arbre à thé et 1 goutte de menthe poivrée sur une cuillère de miel et avalez, 3 fois par jour. Vous pouvez aussi mélanger 3 gouttes d’arbre à thé dans un peu d’huile végétale et vous masser la gorge 3 fois par jour également.

Douleurs musculaires et articulaires : Mélangez 5 gouttes de lavande et 5 gouttes de menthe poivrée avec de l’huile végétale. Massez l’endroit douloureux 3 fois par jour.

Pellicules : Mélangez 25 gouttes d’arbre à thé avec 3 cuillères à soupe d’huile végétale et massez vous le cuir chevelu. Laissez poser 30 minutes puis faites votre shampoing habituel. Vous pouvez aussi mettre les HE directement dans votre shampoing, même si c’est moins efficace.

Boutons : Mettre une goutte d’arbre à thé sur le bouton qui pointe son nez.

Règles douloureuses : Mettez une goutte d’huile essentielle d’estragon sous la langue, 3 fois par jour. En complément, massez vous le bas-ventre avec 2 gouttes.

Mycose Vaginale : Dès les 1er symptômes,  appliquez pendant 5 jours, 3 fois par jour, un mélange d’huile végétale et d’huile essentielle de tea tree (1 CS d’huile végétale pour 15 gouttes d’huile essentielle). Vous pouvez également, en cas de mycose plus importante, imbiber largement un tampon de ce même mélange et de le laisser toute la nuit, pendant 5 jours.

Digestion difficile : Mettez 1 goutte d’estragon + 1 goutte de menthe sur un comprimé neutre ou directement sous la langue.

 

Rappel : Les huiles essentielles sont des substances actives puissantes. Il est indispensable de faire un test sur une petite partie de peau avant toute utilisation, afin de s’assurer de ne pas développer de réaction allergique. Par précaution, les huiles essentielles sont à éviter en cas de pathologie particulière, en cas de grossesse ou chez les enfants. 

En cas de symptômes persistants, il est indispensable de consulter un médecin.

0

Reply