compléments pour renforcer les défenses immunitaires

Ne plus tomber malade en hiver ? C’est possible !

By on janvier 11, 2016, in Aroma & Co

La médecine allopathique d’aujourd’hui a un schéma globalement toujours similaire : on tombe malade, on va voir le médecin ou le pharmacien qui nous prescrits/conseille des médicaments et on croise les doigts pour être tranquille pour le reste de l’hiver.

Pourtant quelques simples et bonnes habitudes aident à renforcer les défenses immunitaires pour se protéger des microbes et ne pas tomber malade.

Bien se couvrir : Oui bon…c’est pas le conseil le plus innovant ! Mais pourtant, c’est une des premières choses à faire pour se protéger. En effet, le froid ralentit la circulation du sang et ralentit par la même occasion les cellules immunitaires, qui sont sensées nous protéger des microbes.

Faire une cure de vitamine C : Elle sert à renforcer les défenses immunitaires et aide à lutter contre la fatigue. Votre corps est ainsi mieux armé pour se protéger. L’idéal est bien sur de se gaver de fruits et légumes riches en vitamine C : kiwis, agrumes, poivrons….Mais si vous êtes comme moi et que au choix 1/vous avez la flemme de vous éplucher un fruit le matin, 2/ vous avez la flemme de vous éplucher un fruit le midi, 3/ vous avez la flemme de vous éplucher un fruit le soir (ou les 3 en même temps), prenez des compléments d’acérola par exemple. Ils ont une très haute concentration en vitamine C et plein d’antioxidants bons pour la peau en plus !!

IMG_3986

 

Boire 2 fois par jour des infusions de cassis et cannelle : le cassis aide également à rrenforcer les défenses immunitaires et la cannelle a un rôle antibactérien, anti-infectieux.

Diffuser des huiles essentielles d’eucalyptus ou de pin : surtout aux endroits où il y a du passage pour désinfecter la pièce des éventuels microbes. Ce sont 2 huiles essentielles ayant un fort pouvoir antibactérien. Vous pouvez aussi, lorsque vous approchez quelqu’un qui a l’air malade (bon faut pas que ça tourne à la paranoïa non plus !), mettre quelques gouttes d’eucalyptus sur un mouchoir et le respirer plusieurs fois….et attendez qu’il soit parti, c’est moins sauvage.

Prendre soin de son intestin : notre intestin contient plusieurs milliards de bactéries qu’on appelle la flore intestinale. Elle constitue 70% de notre système immunitaire. Il est indispensable que cette flore soit parfaitement équilibrée et solide pour nous protéger de différentes infections. Habituellement, je fais des cures de compléments alimentaires 2 fois par an. Cet hiver, je prends 3 Axarola, un soir par semaine sur les conseils d’une diététicienne. Fibres/Prébiotiques/Probiotiques sont les 3 supers booster de notre flore. Je suis en train de lire « le charme discret de l’intestin ». Je serai bientôt une pro de cet organe !!

User (et abuser !) des pulvérisations d’eau de mer : L’intérieur de notre nez est composé de micros cils qui ont pour rôle de filtrer les saletés que nous respirons, dont les microbes. Lorsqu’il y a du mucus qui stagne dans votre nez (nom poli et joli pour dire morve), les micros cils ne remplissent plus leur rôle et les microbes passent. Dès que je commence à avoir la goutte au nez, je fais des pulvérisations d’eau de mer plusieurs fois dans la journée, type Sterimar, pour nettoyer ce fameux mucus.

Se laver les mains le plus souvent possible : Ce dernier conseil est comme le 1er, loin d’être révolutionnaire mais pourtant c’est d’une importance capitale pour ne pas tomber malade. Les mains sont le 1er vecteur de microbes. Donc les laver le plus souvent possible permet de se préserver et en plus de ne pas contaminer les autres !

Voilà vous êtes paré pour cet hiver ! Merci à vous de m’avoir lu !

 

 

0

Reply